S191A05O4

Fabien Léaustic, œuvre sélectionnée par Dominique Moulon


HELLO WORLD, 2016

installation

Tubes fluorescents, câbles électriques détecteur de présence et micro-contrôleur
500 x 450 cm.

4650 €


Œuvre unique
Avec certificat d'authenticité
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Œuvre produite dans le cadre de la résidence “D’un Monde à l’Autre” au CSC Madeleine Rebèrioux à Créteil. Photographies: Juan Cruz Ibanez.
Installations lumineuse autonome, ne nécessite qu’une prise de 220V classique et un mur assez vaste. Convient parfaitement pour un intérieur.



S’en est fini des cahiers que l’on initiait en écrivant « Mon cher journal ». Aujourd’hui, sur YouTube, on s’adresse au plus grand nombre en s’exclamant : « Bonjour tout le monde ». Même les programmes informatique, depuis le livre de 1978 The C Programming Language de Brian Kernighan et Dennis Ritchie, s’initialise en toute politesse : « hello world ». Ce qui n’a pas échappé à l’artiste français Fabien Léaustic dont la pratique, souvent, se situe entre l’art, les sciences et technologies. Celui-ci, en 2016, a commencé à rédiger cette formule témoignant de la bonne exécution d’applications ou de scripts depuis une quarantaine d’années à même les murs de salles d’expositions. Tous les caractères sont de lumière, mais il en est un, le premier “O”, qui s’allume et s’éteint alternativement. Le Hello World se fait ainsi Hell of a World. Comme si le monde merveilleux auquel nous préparent les grandes entreprises du numérique pouvait aussi se transformer en un enfer sur terre. Et l’on se souvient de cette séquence publicitaire réalisée par Ridley Scott pour Apple en 1984 pour son slogan « On January 24th, Apple Computer will introduce Macintosh. And you’ll see why 1984 won’t be like 1984 ». Le réalisateur et la marque se réfèrent alors à l’ouvrage 1984 que George Orwell rédigea en 1949. L’écrivain y brosse le portrait d’une société sous haute surveillance que, ironie du sort, nous sommes peut-être en train de préparer dans notre usage immodéré des services qui nous sont proposés. Mais comment George Orwell aurait-il pu anticiper cette propension que nous avons toutes et tous à documenter, par nous-même, nos vies avec tant de précision ?

Texte - Dominique Moulon - Art in the digital age - 2018.


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26 septembre
18 h 30 - 20 h 00
Paris

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Fabien Léaustic